Le dépistage organisé des cancers en Mayenne

 

Le dépistage organisé, pourquoi ?

 

Les cliniciens ont observé que la détection d’un cancer à un stade précoce permettait de réaliser plus souvent un traitement curatif. Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l’absence de symptômes, des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer chez une personne en bonne santé. L’intérêt du dépistage est de pouvoir ainsi détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles.

 

Le dépistage organisé, pour qui ?

 

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans sans antécédent de cancer du sein. Elles reçoivent dès 50 ans une invitation pour réaliser une mammographie et un examen clinique dans un centre d’imagerie médical. Ces examens sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Le dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes âgés de 50 à 74 ans qui n’ont pas de facteurs de risques personnels ou familiaux (antécédents de cancer colorectal, d’adénomes ou de maladie inflammatoire digestive). Ils reçoivent dès 50 ans une invitation à retirer un test de recherche de sang dans les selles chez leur médecin traitant.

 

Le dépistage organisé, comment ?

 

Chaque département possède une structure de gestion (dit aussi centre de dépistage) qui invite la population âgée de 50 à 74 ans domiciliée dans le département à réaliser le dépistage. Deux dépistages organisés sont proposés : le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal. Si vous n’avez pas reçu d’invitation, cliquer sur « Comment se faire dépister ? » dans les onglets « Cancer du sein » ou « Cancer colorectal » pour recevoir à votre domicile le courrier. Si vous n’êtes pas éligible au dépistage, la structure de gestion vous contactera et vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant.